mercredi 12 décembre 2007

Journal pays Marollais

Association

SOS Phuket : Plus de 40 000 ¤ au bénéfice des victimes du Tsunami

Créée à la suite du terrible raz-de-marée qui a ravagé le Sud-Est asiatique et les côtes de l’Océan Indien le 26 décembre 2004, l’association marollaise SOS Phuket a collecté, l’an passé, plus de 40 000 ¤ au bénéfice des victimes de cette épouvantable catastrophe naturelle. A cette occasion, sous l’impulsion de Montri Hautemains et Guy Maladena-Pougeolle, les habitants de la Communauté de Communes ont fait preuve d’un formidable élan de solidarité et de générosité.

« Dans un premier temps, ce drame nous a tétanisé », se souviennent Guy Maladena-Pougeolle et Montri Hautemains, lui-même originaire de la Thaïlande. « Puis, très rapidement, de nombreux Marollais se sont, spontanément, mobilisés et nous ont confié leurs dons en nous disant : vous, vous saurez quoi en faire ! Et c’est ainsi, qu’en quelques jours, nous avons collecté plus de 600 ¤ et beaucoup plus encore dans les jours suivants ».

Montri a alors pris contact, via Internet, avec l’hôpital public de Phuket pour que celui-ci centralise les dons et les répartisse entre les établissements et les familles qui avaient le plus besoin de soutiens, tout au long de cette côte thaïlandaise de 400 km, particulièrement touchée par le Tsunami. « Nous ne voulions pas d’intermédiaires et nous avions conscience qu’il fallait aller très vite », souligne Montri. « De plus, nous savions qu’il existe, en Thaïlande, les infrastructures nécessaires pour que les sommes collectées soient utilisés à bon escient. Nous avons alors fait un premier envoi de 10 000 ¤, le 19 janvier 2005 ».

Une générosité exemplaire

Tout au long de l’année, les dons venant de toute la France ont continué à affluer au domicile des deux Marollais. « Beaucoup de Français se sont adressés à nous parce qu’ils avaient lu le livre que nous avons écrit sur la vie de Montri et savaient que nous faisions régulièrement parvenir de l’argent en Thaïlande, à travers l’association que nous avons créé pour aider les enfants du village natal de Montri », explique Guy. Au total, 40 163 ¤ (263 452 francs) ont été envoyés à l’hôpital de Phuket entre le mois de janvier et l’automne dernier. « Quels que soient leurs moyens, les donateurs, particuliers de tous âges, associations locales, entreprises ou collectivités, ont fait preuve d’une extraordinaire générosité », s’enthousiasme Guy, rappelant, à titre d’exemple, que toutes les communes du Pays Marollais se sont fortement mobilisées, de même que la Communauté de Communes, qui a donné un millier d’euros.

Un film pour mieux comprendre

Enfin, au mois de novembre, Guy et Montri sont partis à Phuket pour rencontrer les responsables de l’hôpital et la population sinistrée. « Nous avons été merveilleusement bien accueillis et avons pu constater, sur place, que nos dons avaient été réellement utiles, tant pour acheter du matériel médical, que pour soutenir les familles les plus en difficulté ». Une expérience qui s’est traduite par la réalisation d’un film présenté, début janvier, avec beaucoup d’intelligence et d’émotion, aux habitants du Pays Marollais. « C’était bien la moindre des choses que de rendre compte de notre action à tous ceux qui avaient participé à la collecte », précise Montri.

Aujourd’hui, les responsables de SOS Phuket sont repartis en Thaïlande afin de poursuivre leur travail humanitaire, car les Thaïlandais ont, plus que jamais, besoin d’un profond soutien psychologique. Mais, même pendant leur absence, les dons sont toujours les bienvenus.

* « Montri, fils d’un paysan Thaï », éditions Bénévent

SOS Phuket, Guy Madalena-Pougeolle et Montri Hautemains, 22 rue de la Noë, 72260 Marolles-les-Braults

Aucun commentaire: