mardi 31 mars 2009

Crédit Agricole s'implique



Crédit Agricole Solidarité Développement

Une grande vague de solidarité pour l’hôpital de Patong

L’histoire commence par un élan de solidarité de la population à Marolles-les-Braults en Sarthe pour aboutir au cœur de l’hôpital de Patong en Thaïlande. Grâce à l’association marollaise et l’aide du Crédit Agricole, l’hôpital de cette ville sinistrée par le tsunami a pu être équipé d’un bloc opératoire complet.

Fin 2004, le tsunami provoque la mort de plus de 5.000 thaïlandais et crée des dégâts matériels considérables. Dans la commune de Marolles-les-Braults, les habitants, émus par la tragédie qui se déroule en Asie, adressent spontanément des dons à Guy et Montri, deux habitants bien connus pour leurs actions bénévoles en Thaïlande, Montri ayant gardé des contacts très actifs avec son pays d’origine. Les dons atteignent plus de 10.000 euros.

Les deux bénévoles décident d’envoyer le montant du don à l’hôpital public de Patong, situé au cœur de la région sinistrée. Une association « Les amis du Vieux Tamarin » est constituée. L’association contacte la Caisse Locale de Crédit Agricole de la commune pour l’aider dans sa démarche. La Caisse Locale ne s’en tient pas là, elle porte le projet auprès de l’Association « Crédit Agricole Solidarité Développement » (CASD) qui accorde plus de 68 000 euros dans le cadre d’une enveloppe dédiée à l’Asie et qui doit permettre d’installer un bloc opératoire dans l’hôpital.


Plus de 200 victimes opérées

Quatre ans plus tard, l’association « Les amis du Vieux Tamarin » dresse un bilan du parcours accompli. Guy et Montri accompagnés par des membres de l’association témoignent de ce qu’ils ont vu en Thaïlande. Les thaïlandais sont résolument tournés vers l’avenir. Les traces de la catastrophe s’estompent, la Thaïlande est en pleine reconstruction, les sites les plus visités sont restaurés. « D’ailleurs », précisent nos bénévoles, « de nombreuses plaques mentionnent le nom des mécènes qui ont permis telle ou telle reconstruction. Les société privées se sont beaucoup impliquées et de façon très efficace ».

Ainsi, à l’hôpital de Patong, les marollais ont pu voir, au-dessus de la porte d’entrée du bloc opératoire, la plaque indiquant que «Operationnal equipement (3,199,706.77 bath) was donated by French Farmer Bank Crédit Agricole under Tsunami Relief Project on October 16, 2006 » . Une fois, le seuil franchi, la pièce autrefois vide, contient désormais tout l’équipement flambant neuf d’un bloc opératoire moderne. Une aide indispensable pour cet hôpital qui ne présentait que deux autres blocs, dont un non équipé et l’autre meublé avec du matériel d’occasion rudimentaire.. Aussitôt les travaux d’installation achevés, plus de 200 personnes ont été opérées de la cataracte par des chirurgiens thaïlandais bénévoles. La raison de ces opérations ? Le tsunami a roulé les victimes dans la vague. Le réflexe est de garder les yeux ouverts pour affronter le danger. L’eau, chargée de particules souillées (hydrocarbures, coquillages, déchets etc.) blesse les yeux des victimes et opacifie irrémédiablement la vue.

Un acte de solidarité pérenne

Dans son nouveau bloc opératoire, l’équipe de l’hôpital public de Patong peut désormais réaliser toutes les opérations courantes (appendicectomies, accidents, accouchements etc.) et éviter aux familles des déplacements lents et coûteux vers une autre agglomération.

Très heureux du dénouement de cet acte de solidarité, Guy et Montri sont fidèles à leur cause. Tout dernièrement, les collectes organisées par l’association (cours de cuisine thaïe, conférences etc.) ont permis de payer six mois de repas pour les élèves d’une école.

A voir aussi un ouvrage sur les enfants en Thaïlande : http://enfantduvieuxtamarin.blogspot.fr/